Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Présentation de l’espace de travail collaboratif sur la systémique

Cet espace est destiné, avec votre collaboration, à être un réseau d’échanges sur les savoirs de la systémique en parallèle avec le site sur la systémique fondé le 01/11/2000 par I.D.R.E.S. Vous devez d’abord vous inscrire et être accepté avant d’avoir le statut de rédacteur.

 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


La voix de l’enfant

Techniques psychothérapeutiques avec les enfants
jeudi 2 décembre 2010 par Scheyvaerts Pascale

Résumé du livre de Carole Gammer : « La voix de l’enfant »
Technique de la vidéo et utilisation du génogramme



De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? : démocratie et subjectivité

jeudi 25 novembre 2010 par beaujean
A l’occasion de la parution le 2 septembre 2010 du dernier livre de Roland Gori De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? : démocratie et subjectivité. Invité(s) : Roland Gori Camille LAURENS Thème(s) : Idées| Psychanalyse| Gori Document(s) De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? : démocratie (...)


La traversée des catastrophes

jeudi 25 novembre 2010 par Zaoui Pierre
Une traversée des catastrophes est d’abord une traversée des apparences. On y apprend à se défaire des clichés sur soi-même et sur les autres qui volent en éclats sous le choc des catastrophes : la maladie, la mort, la perte, les fêlures, même l’amour et le bonheur changent radicalement de sens et de (...)


Le savoir-être en institution

dimanche 21 novembre 2010 par Vannotti Marco
Le savoir-être en institution par Marco Vannotti(Lausanne) Thérapeute familial, Psychiatre de liaison aux Polycliniques Médicales Universitaires de Lausanne Traditionnellement considéré comme un des trois piliers des compétences du thérapeute, le savoir-être est essentiel au processus thérapeutique. (...)


Décès d’André Ruffiot

mardi 16 novembre 2010
Décès d’André Ruffiot Voici le texte que nous a envoyé Elisabeth Darchis. Une très triste nouvelle nous est parvenue. ANDRE RUFFIOT est décédé le 7 novembre 2010 Ci dessous les premiers hommages Elisabeth Darchis Présidente de la STFPIF Hommage a André Ruffiot par Gerard Decherf et Laurence Knera (...)


« Ce que les familles nous apprennent »

mercredi 10 novembre 2010 par BANTMAN

En psychiatrie, l’approche centrée sur le patient est limitée par la difficulté qu’elle a à recueillir auprès du patient seul tous les éléments conditionnant la conduite thérapeutique. Le travail avec la famille nous ouvre des perspectives qui ont longtemps été occultées par la tradition psychiatrique et ce malgré des avancées comme la psychanalyse.
La famille du patient psychotique permet de recueillir l’observation la plus complète sur sa vie au fil des jours. Elle est témoin des crises, de la souffrance psychique, des rémissions. L’entretien psychiatrique, lui ne peut que constater ponctuellement réticence, déni de la pathologie, inhibition ou retrait dans la relation qui peut s’établir avec le clinicien.



Ambiance

mercredi 10 novembre 2010 par Carabin Nathalie
L’ambiance est un lieu dans lequel la différence n’existe pas encore (la communauté vit dans une seule ambiance à la fois comme la personne vit totalement dans l’humeur du moment). L’ambiance est semblable à l’humeur, toutes deux sont une première manière d’exister avec le monde qui nous environne et (...)


Gregory Bateson et l’épistémologie du vivant

Jacques Miermont
dimanche 24 octobre 2010 par Miermont Jacques
Vous trouverez à l’adresse suivante, la conférence donnée par Jacques Miermont concernant la pensée de G. Bateson dans le cadre des Grands débats du Réseau Intelligence de la Complexité en 2007 (colloque coordonné par Jean-Paul Gaillard). (...)


Comment poster un article ?

mardi 19 octobre 2010 par Melen Marc
Introduction Ce texte est destiné à aider les candidats du CFTF à poster un article sur le site dans la rubrique « Notes prises lors de cours : échanges à partir de ». Pour bien comprendre ce qui suit, quelques définitions préalables sont nécessaires. Il faut d’abord se souvenir qu’il existe deux (...)


sociétés, familles et psychothérapies

une contextualisation aidante dans le travail thérapeutique avec les « nouvelles » famillles
mardi 19 octobre 2010 par PICQUOT Virginie
L’envie de partager avec vous ma réflexion sur la thérapie familiale avec les « nouvelles » familles est née du livre « la tran-sparentalité » co-écrit par Siegi Hirsch. Comme point de départ, il me semblait important de vous faire partager leur vision des interactions entre société, pathologie et (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1004525

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License