Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Présentation de l’espace de travail collaboratif sur la systémique

Cet espace est destiné, avec votre collaboration, à être un réseau d’échanges sur les savoirs de la systémique en parallèle avec le site sur la systémique fondé le 01/11/2000 par I.D.R.E.S. Vous devez d’abord vous inscrire et être accepté avant d’avoir le statut de rédacteur.

 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Résumé

Le deuil impossiblle

mardi 19 octobre 2010 par Son Martine
Le deuil impossible L’objectif de cet ouvrage est de sensibiliser le lecteur, qu’il soit psychothérapeute ou non, à l’importance de la place des absents dans la chorégraphie familiale. La relation intrasystémique. La plupart des modèles thérapeutiques s’articulent sur l’analyse de la relation (...)


La voix de l’enfant

Techniques psychothérapeutiques avec les enfants
mardi 19 octobre 2010 par Scheyvaerts Pascale
Résumé du livre de Carole Gammer : « La voix de l’enfant » Technique de la vidéo et utilisation du génogramme La voix de l’enfant dans la thérapie familiale I. La vidéo, un outil d’intervention. La vidéo est rentrée depuis bien longtemps dans les usages de la thérapie familiale et elle est courant (...)


Échanges proposés par Jacques Miermont à propos de son ouvrage paru chez l’Harmattan

Rituels,mythes,épistémès

mardi 19 octobre 2010 par Miermont Jacques
2. Rituels, mythes, épistémès Les liens qui permettent de faire connaissance avec quelqu’un ne se perçoivent pas comme le nez au milieu de la figure ; bien qu’ils affectent nos sens, une part importante de leur réalité a quelque chose d’impalpable, d’invisible, d’inaudible, si l’on s’en tient au choc, (...)


L’enfant et la souffrance de la séparation

Par Maurice Berger
mardi 19 octobre 2010 par Bartel Anne Sophie
Sommaire L’enfant et la souffrance (...) L’ENFANT FACE AU PLACEMENT L’enfant et la souffrance de la séparation Maurice Berger Dunod 2003 L’ENFANT FACE AU PLACEMENT La pathologie de l’enfant séparé de ses parents est sous-estimée de manière importante, voire déniée. (...)


Empathie

dimanche 17 octobre 2010 par Maquoi elisabeth, Morelli Maria
C’est la capacité à entrer dans le monde de l’autre, de comprendre comment il vit les choses. Le courant des thérapies humanistes, Carl Rogers, en particulier, l’a mis au centre de la relation d’aide. L’empathie n’est pas considérée comme thérapeutique en soi mais elle aide à instaurer une considération (...)


Frontière

dimanche 17 octobre 2010 par Franssen Edith, Kremeer Laurence, Vanrusselt Marianne

définition du concept de frontière



Famille désengagée

dimanche 17 octobre 2010 par Franssen Edith, Kremeer Laurence, Vanrusselt Marianne
Famille caractérisée par un sentiment d’appartenance fragile. Les frontières à l’intérieur du système sont très marquées, rigides, tout comme les rôles parentaux. Cependant ces derniers peuvent apparaître instables. Les parents font preuve de peu d’autorité et les membres du système sont autonomes. Les (...)


Famille enchevêtrée

dimanche 17 octobre 2010 par Franssen Edith, Kremeer Laurence, Vanrusselt Marianne
Famille tournée vers elle-même, ayant un sentiment d’appartenance fort et de solides frontières extérieures. Les frontières à l’intérieur du système, quant à elles, sont diffuses, brouillées. Les membres du système sont peu autonomes et leurs relations sont caractérisées par un souci excessif des besoins (...)


Les transactions paradoxales.

dimanche 17 octobre 2010 par Duvivier Patrick, Licitsyna Olga
Un paradoxe, d’après l’étymologie (du grec paradoxos, « παράδοξος » : « contraire à l’opinion commune », de para : « contre », et doxa : « opinion »), désigne une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c’est-à-dire allant contre le sens commun. Le paradoxe en est venu à désigner plus tard, de (...)


Les rouages complexes de la thérapie familiale

mercredi 29 septembre 2010 par beaujean
Sur France culture un podcast relatant la thérapie familiale telle que pratiquée à Ville Evrard par Dr Didier Destal et Elida Romano Un documentaire d’Alain Lewkowicz et Rafik ZenineUne EPS Ville-Evrard A. LEWKOWICZ©RADIO FRANCE Pratiquées dans les années 50 aux Etats-Unis, les premières thérapies (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1004525

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License