Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Pouvoir s’écouter permet d’accroître notre capacité d’écoute

jeudi 27 décembre 2007 par Fraiteur Julie

Notre métier consiste à utiliser notre subjectivité et non à être objectif.
Que suis-je en train de vivre ? Qu’est-ce que les autres me font vivre ? Comment intégrer ces différentes perceptions dans notre champ d’intervention ?

Pouvoir s’écouter permet d’accroître notre capacité d’écoute.

La façon dont le thérapeute va traiter son ressenti va être essentielle et déterminante pour lui, pour le patient et pour l’ensemble du système.
Mais comment ne pas imposer nos normes, nos croyances, nos représentations à la famille tout en étant conscients de celles-ci ?

Dans le cadre de mon travail, à savoir psychologue dans une équipe SOS Enfants, je suis amenée à rencontrer des familles qui ont leurs propres règles, croyances et principes éducatifs… lorsque ceux-ci sont éloignés de ce que je suis, de ce qui m’a été donné par ma famille d’origine, par mon travail avec d’autres familles, la rencontre est parfois « difficile ».

Quand l’enfant va mal, quand les intervenants déjà présents dans ou autour de la famille tirent la sonnette d’alarme, comment dès lors ne pas se positionner en tant qu’expert ?

La difficulté réside dans le fait de ne pas adopter comme unique conception que, « puisque nous sommes des professionnels », ce que nous pensons, ce que nous faisons est la seule manière d’éduquer, la seule manière d’aimer, …. Cette position aurait pour seul résultat d’anéantir toute possibilité de travail avec ces familles.

C’est dans la co-construction, en respectant les croyances et les normes de chacun, que nous pourrons envisager un travail et créer un système thérapeutique où chacun aura sa place.

Dès lors, comment savoir si je peux, je dois ou ne peux pas exprimer mon ressenti en fonction de telle ou telle situation ?

Peut-on méta-communiquer sur tout à condition d’être bienveillant ?

Pouvoir s’écouter tout en écoutant l’autre et en le respectant permet d’accroître notre capacité d’écoute. Mais est-ce suffisant ?


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 306 / 993201

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Documents pédagogiques : conférences,videos,notes de (...)  Suivre la vie du site Notes prises lors de cours : échanges à partir (...)  Suivre la vie du site CFTF 2ème année B (Réservé au CFTF)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License