Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Mon premier article

mardi 22 janvier 2008 par Godard Séverine

Bonjour à tous,

Après quelques essais sur le site me voici enfin devant mon Pc pour déposer un article. Je dois avouer que cela est un peu « stressant », et oui déposer sa pensée par écrit n’est pas un exercice facile.Car tout le monde sait que les mots peuvent s’effacer mais que les écrits restent.

Lors de la séance de mercredi j’ai pris conscience de la difficulté de travailler de manière systémique.En effet, construire une pensée systémique n’est pas évident, car cela implique une manière de penser positive et éviter de pointer les dysfonctionnements.Je pense que nous ne sommes pas habitués à ce type de fonctionnement.Nous voulons davantage ou de manière naturelle travailler dans l’intra psychique. Je dirai que cela est une attitude que l’on constate au quotidien on va plutôt remarquer de manière assez systématique ce qui ne va pas plutôit que ce qui est satisfaisant.

Durant la séance nous avons fait l’exercice de présenter nos familles d’origines, pas évident...Il subsiste toujours une crainte du jugement, une difficulté à livrer ce que nous avons de plus intime. Comme si nous étions investi d’une mission implicite de protection de notre noyau familial et surtout de ne pas en livrer les failles. Pourtant lorsque nous pouvons nous en libérer nous nous sentons souvent plus léger. Mais surtout il ne faut pas oublier que nous n’avons pas fait le choix de notre famille, elle s’impose à nous. Et nous devons nous construire en son sein et à l’extérieur également avec ce bagage.
J’ai également pris conscience que la place que nous occupons dans notre famille peut avoir une incidence sur nos choix de vie, de profession, ...Mais en avons nous toujours conscience ? Et puis arrive t’on à se détacher de l’ancrage familial ? Lorsque l’on met le doigt sur des dysfonctionnements comment les modifier ?
Et puis ce n’est pas parce qu’un élément du système change que les autres vont suivre le mouvement, cela risque de le perturber. Et après le système devra donc retrouver un nouvel équilibre...
La personne qui change peut donc devenir le porteur du symptôme....Et devoir en assumer certaines conséquences...


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 151 / 979222

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Documents pédagogiques : conférences,videos,notes de (...)  Suivre la vie du site Notes prises lors de cours : échanges à partir (...)  Suivre la vie du site CFTF 2ème année B (Réservé au CFTF)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License