Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

C’est lourd la couronne

mercredi 23 janvier 2008 par Lievens Jean-Bernard

« C’est lourd la couronne ! »

Roi ou tyran, l’enfant reste le centre de nos préoccupations. Aux notions de syndrome et de symptôme s’ajoute celle de souffrance de l’enfant.

Pourquoi en est-il arrivé à devoir occuper cette place et à porter cette couronne ?

Débarquant dans ce théâtre où la famille nous invite, nous prenons une place d’acteur à part entière. Sauf qu’il n’y a pas de metteur en scène pour désigner une place qui serait la nôtre, celle du thérapeute. Nous débarquons dans une scène en y étant bien souvent projeté de force. Pièce que nous ne connaissons que par la lecture d’un petit tract, incomplet et truffé de fautes. Il se peut aussi que la pièce nous ait été racontée par un autre spectateur.

Quelle place s’attribuer dans cette situation ? Quelle place nous est laissée ou donnée par la famille ?

Débarquant comme un jeune acteur sans l’expérience des planches, il m’est bien difficile de ne pas appréhender. Je dois prendre en considération un maximum d’éléments présents sur scène mais aussi dans les coulisses, bien caché à l’abri des regards. Mon jeu nouveau va inverser certains rôle, mettre en avant plan ceux qui restaient derrière ; changer l’éclairage plusieurs fois.

Réinterpréter une énième fois la pièce qui se joue avec mes mots, ma formation spécifique, mon histoire, mon ressenti et mon humeur du jour. C’est que la pièce risque de réveiller en moi des sensations lointaines, me faire mal, peur, me révolter, m’inspirer de la pitié ou de la compassion. Ces sentiments s’échangent, se contre échangent.

Agréable ou désagréable, je dois en tenir compte et pouvoir m’en servir pour jouer au mieux la scène.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 196 / 992385

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Documents pédagogiques : conférences,videos,notes de (...)  Suivre la vie du site Notes prises lors de cours : échanges à partir (...)  Suivre la vie du site CFTF 2ème année B (Réservé au CFTF)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License