Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

La lecture systémique des relations

dimanche 24 février 2008

C’est assez troublant. Dans ma pratique clinique habiltuelle, je vais dans le sens de la simplification. Je récolte des infos, je les analyse, pour en arriver à un diagnostic.

Dans l’approche systémique, je me rends compte qu’il s’agit vraiment de l’opposé. Ce qui m’a éclairé, ce sont les termes de complexifier, intégrer.

L’intervenant a une place primordiale, en relation avec la famille. On se sert de nos impressions, on les intègre dans un processus qui va vers la complexification.

Avec comme question qui prime : Quelle est la place et surtout la fonction probable d’un sujet dans le système, en regardant le type de relation avec les autres et en se questionnant sur sa fonction dans la construction des autres relations qui forment le système.

Puis s’interroger sur le contenu des relations.

Par la suite, pouvoir se détacher et essayer d’énoncer des hypothèses sur la fonction,...et les confirmer ou infirmer.

Dans ce processus d’apprentissage à la formation systémique, on nous a prévenu qu’il y aurait des résistances ! Je me rends compte, que j’ai tendance à retourner à ma première manière de penser, càd à aller vers la simplification. J’essaye dès à présent dans ma pratique quotidienne de travail, d’ intégrer cette nouvelle manière de penser les relations et les systèmes, et donc d’ aller vers la complexification.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 241 / 1004525

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Documents pédagogiques : conférences,videos,notes de (...)  Suivre la vie du site Notes prises lors de cours : échanges à partir (...)  Suivre la vie du site CFTF 2ème année B (Réservé au CFTF)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License