Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Pas à pas, le processus systèmique se met en place !...

dimanche 24 février 2008

Au fur et à mesure, les différentes notions qui font cet apprentissage de mode de pensée et modèle systémique, se mettent en place.

On revient aux différents concepts :

Toujours se questionner sur la ou les raison(s) qui ont amené tel type de relation, on continue à complexifier, à rechercher un sens.

Il y a également la notion qui est de rechercher les compétences, les ressources cachées des familles qui nous consultent.

Je remarque que dans ma pratique, je ne prend pas assez conscience de cette notion. Je prend rapidement en charge une famille, sans rechercher d’abord leurs ressources propres.

Par contre, je fais attention et je leur renvoie toujours que je ne suis pas toute-puissante et que je n’ai pas de baguette magique.

Que le processus va prendre du temps et qu’ils vont être actifs dans ce processus.

En recherchant le sens que telle relation peut avoir, on est alors ouvert à un Thème qui fait écho en nous, qui nous interpelle, qui fait résonnance.

L’importance de complexifier, dans le sens de rechercher le sens de telle relation dans la famille d’origine, sa fonction, pour essayer de poser des hypothèses et de comprendre ce que vient rejouer le patient en consultation, face au thérapeute, ou simplement quand il nous expose ses difficultés face à telle situation de vie.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 115 / 897514

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Documents pédagogiques : conférences,videos,notes de (...)  Suivre la vie du site Notes prises lors de cours : échanges à partir (...)  Suivre la vie du site CFTF 2ème année B (Réservé au CFTF)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License