Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

L’enfant tyran

vendredi 29 février 2008 par Godard Séverine

Rélexions et impressions sur la conférence de « l’enfant tyran » et le la journée du lendemain.

Au travers de ces quelques lignes, voici mes impressions sur les deux journées. En effet, une chose m’est apparue commune à ces deux moments, la question des résonnances.

Les résonnances sur lesquelles nous devons nous appuyer dans la relation thérapeutique. Tant de choses qui peuvent paraître évidentes mais qui ne le sont pas toujours. Le vécu, les émotions de l’autre peuvent faire écho en nous, ce qui fait que des processus d’alliance, d’opposition peuvent voir le jour.

Comment peux t’on se reposer sur ses émotions et les « injecter » dans la relation thérapeutique afin de favoriser et d’encourager son déroulement.
L’idée de faire l’exercice au quotidien d’écouter les conversations, de voir ce que cela provoquer en nous, de « fantasmer » sur la vie des gens et de tenter la construction d’hypothèse de travail.Cela me semble intéressant afin de pouvoir mûrir le processus de réflexion systémique.

Pour ma part, je dois avouer que ce n’est pas simple car durant l’entièreté de mon cursus scolaire on m’a demandé de faire preuve d’objectivité et de mettre de côté le versant émotionnel.

Cet aspect de la systémique est très attrayant mais demande également un ajustement et un travail sur soi régulier. Afin de ne pas se faire dépasser par les émotions, que celles-ci ne faussent ou ne biaisent le travail...

Etre conscient de cela me semble une nécessité pour obtenir un bon équilibre au sein de la relation,entre le trop ou le trop peu d’investissement...Et ne pas se faire absorber par la famille ou le couple.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 231 / 972197

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Documents pédagogiques : conférences,videos,notes de (...)  Suivre la vie du site Notes prises lors de cours : échanges à partir (...)  Suivre la vie du site CFTF 2ème année B (Réservé au CFTF)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License