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Apprentissage

lundi 4 février 2008 par Neirynck Isabelle

 L’appentissage selon Bateson

Bateson distinguait trois niveaux d’apprentissage, la transition de l’un à l’autre étant hiérarchisée :

  • L’apprentissage zéro = la réaction immédiate, instinctive, sans acquis
  • L’apprentissage I = les actions de type essais-erreurs. Le sujet corrige les erreurs qu’il détecte mais reste dans le même référentiel
  • L’apprentissage II = l’apprentissage de l’apprentissage. La personne, devant ses erreurs, cherchera un nouveau comportement dans des registres alternatifs. Il a pour effet d’être auto-validant.
  • L’apprentissage III = changement d’épistémologie. La personne corrige ou change les prémisses sous-jacentes à l’ensemble des alternatives, soit un changement de modèle.

  Les apprentissages selon Wenger

Les idées-maîtresses d’ Étienne Wenger se sont développées au fil de la décennie des années 1990, entre autres, à l’intérieur d’un article, publié en 1996, dans le Healthcare Forum Journal.

Sept principes-clés articulent toute sa démarche :

  • L’apprentissage est inhérent à la nature humaine. Il s’inscrit dans les gènes de l’individu, dans sa propension à s’adapter à un contexte social et culturel. À ce titre, l’apprentissage n’est pas une activité séparée et isolée de ce contexte.
  • L’apprentissage est fondamentalement social et culturel. Pour être efficace, il est obligatoirement inféodé à une notion de participation avec les autres.
  • L’apprentissage modifie la perception de ce que nous sommes puisqu’il transforme intrinsèquement notre capacité à interagir avec les autres. En soi, l’apprentissage interpelle notre identité et notre participation avec l’environnement ambiant.
  • L’apprentissage est corollaire d’un engagement qui s’inscrit à travers une pratique. Il est socialement et culturellement lié à une activité communautaire. C’est par les interactions générées de la pratique communautaire et notre propre engagement que nous nous identifions à un éventail de compétences et que nous nous intégrons à une entreprise commune, une communauté de pratique au sens large du terme.
  • L’apprentissage est le reflet de notre participation à l’intérieur des communautés de pratique auxquelles nous adhérons. Il se construit à partir de relations informelles avec les autres, des relations qui déterminent des sens et des significations à nos interactions et actions. Il est tributaire des rôles et responsabilités que nous assumons à l’intérieur de la communauté. Nous sommes le reflet de notre pro-activité, qu’elle soit centrale ou périphérique, de notre marginalisation ou de notre non-participation.
  • À l’intérieur d’une communauté de pratique, l’apprentissage est confronté à diverses bornes culturelles qui sont le produit d’une pratique initiée et développée par ses membres. En apparence, ces bornes sont associées à des modes de fonctionnement commun, tacitement agréé par les participants.Les acteurs s’identifient à une appartenance communautaire, en soi spécifique et unique. On y retrouve des façons de faire collectivement personnalisées, souvent devenues imperceptibles pour les acteurs eux-mêmes. Ainsi se développe-t-il, quelquefois à l’insu des participants, un langage, un code d’éthique, un code de procédures, une mémoire et une commémoration plus informelles que formelles. Dans un tel contexte, l’apprentissage est intimement lié à un processus de négociation qui permet d’attribuer des sens et des significations collectifs à une finalité à atteindre dans le temps et l’espace.
  • L’apprentissage est toujours d’ordre relationnel. Comme la pratique, il n’évolue pas en vase clos. Grâce à ses membres et à son environnement, l’apprentissage et la pratique évoluent à travers une constellation d’actions, d’interactions et de références propres à chaque individu, à une communauté spécifique, à d’autres communautés avoisinantes, à d’autres référents communautaires appartenant au monde extérieur.

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