Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

A propos de résonance

mercredi 16 avril 2008 par Chambert Viviane

J’ai lu avec intérêt ce qu’ont écrit Séverine et Martine à propos de la résonance, cela nourrit ma réflexion.

Je les rejoins lorsqu’elles parlent « d’ajustement et de travail sur soi régulier », « d’être au clair avec soi-même ».
J’ajouterais, observation et vigilance par rapport à soi, dans ces images qui viennent lors de la rencontre avec le(s) patient(s), ces constructions que je propose en retour.
Ne pas enfermer la personne dans ce que je crois, comprends (ou voudrais croire, comprendre) à travers mon ressenti mais lui proposer des pistes, des ouvertures, un autre positionnement du regard.

Les propos de C. Eliacheff* viennent éclairer cette réflexion : « Lorsque le psychanalyste essaie de comprendre au lieu de ressentir, il n’est plus dans le vrai car la compréhension renforce le refus inconscient d’entendre ».

Lors de sa conférence E. Fivaz nous a dit, après le visionnement d’un film, « Essayez de sentir ce que sentent les trois protagonistes ».
En contrepoint cette phrase de C. Eliacheff, et qui pourrait bien être pour moi, comme un leitmotiv dans cette adoption de l’approche systémique : « …il est souvent préférable de se taire quand on croit avoir compris et de parler quand on n’a pas compris ».

* Caroline Eliacheff « Vies privées De l’enfant roi à l’enfant victime »


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 294 / 992536

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Documents pédagogiques : conférences,videos,notes de (...)  Suivre la vie du site Notes prises lors de cours : échanges à partir (...)  Suivre la vie du site CFTF 2ème année B (Réservé au CFTF)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License