Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Le familial

dimanche 25 mai 2008 par Godard Séverine

Peux t’on parler de déterminisme familial ?

Effectivement il est assez aisé de penser que la famille détermine chaque individu dans sa construction personnelle, son identité sociale et sa vie professionnelle.
Ceci peut être une vision réductrice et ne prend pas en compte l’individualité de chacun. En réfléchisant ainsi nous voyons la famille comme seule ressource et nous n’ouvrons pas la porte sur les autres éléments pouvant soutenir la personne et l’aider à entrevoir de nouvelles possibilités.

En effet, la reproduction inter-générationnelle est présente dans les relations humaines. Mais fort heureusement pour chacun de nous, nous pouvons nous en détacher et prendre un autre chemin.
Néanmoins, l’individu doit avoir une conscience des phénomènes qui existent au sein de sa famille et prendre une certaine distance à un moment donné.
C’est vrai que parfois, il faut poser des « actes ou des gestes égoïstes et personnels » pour se préserver et fuir le cercle vicieux de la reproduction.

Cela suppose donc une réflexion sur soi, une prise de recul, trouver un moyen de penser positif en utilisant des expériences que nous avons pu ressentir de manière négative.
En résumé une utilisation de nos ressources personnelles mais celles de l’environnement également.
Mais comme le soulignait Jean Bernard dans son article, reformuler les évènements de manière positive demande un réel apprentissage.
Nous devrions donc dévelloper des savoir-faire durant notre cursus de formation

Il m’apparaît aussi que nous devons être au clair avec nos histoires personnelles afin de s’en servir comme ressource dans le travail thérapeutique.Un manque de clairvoyance sur soi pourrait fausser le relation thérapeutique et la mettre en péril...


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 224 / 949800

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Documents pédagogiques : conférences,videos,notes de (...)  Suivre la vie du site Notes prises lors de cours : échanges à partir (...)  Suivre la vie du site CFTF 2ème année B (Réservé au CFTF)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License