Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Laissons-nous le temps...

dimanche 25 mai 2008 par Godard Séverine

Aujourd’hui nous avons eu une séance de groupe...
Une journée chargée d’émotion...
Néanmoins au plus nous avançons, au plus les liens entre les membres du groupe se tissent et se renforcent...Chacun avec son histoire, sa personnalité enrichit le processus de formation.

La question qui me vient à l’esprit : est ce que nous progressons également dans notre mode de pensée systémique ?
Reformuler de manière positive les évènements ou les paroles du patient, cela peut paraître évident mais il n’en est rien. Car même si nous trouvons le concept séduisant, il n’est pas évident à appliquer.
Parfois il suffit d’un petit éclairage pour nous faire démarrer. Peut être voulons nous allez trop vite. Et nous ne nous laissons pas le temps de l’apprentissage.

De plus, j’ai l’impression que « penser positif » n’est pas réellement un modèle courant et utilisé au quotidien. On a plus tendance à pointer ce qui « ne va pas »que de prendre en compte les potentialités, les ressources ou ce qui se cachent derrière un comportement.

Laissons nous donc le temps de la réflexion, de la lecture et de l’évolution au travers de nos occupations professionnelles et de la formation.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 235 / 1004184

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Documents pédagogiques : conférences,videos,notes de (...)  Suivre la vie du site Notes prises lors de cours : échanges à partir (...)  Suivre la vie du site CFTF 2ème année B (Réservé au CFTF)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License