Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Bilan d’une première année

vendredi 6 juin 2008 par Fraiteur Julie

Cette première année de formation fut d’abord une recherche de sens :
Quel est le sens, la fonction du symptôme ?

Du patient au sein de son système ?

De notre intervention ?

Quel est mon rôle au sein de mon système familial ?

Une nouvelle manière de penser qui remet beaucoup de certitudes en question. Envisager l’individu, le système dans sa globalité et en interaction avec les autres membres du système… Complexifier…Tout ceci demande beaucoup d’énergie mais permet surtout une ouverture d’esprit, l’élaboration de nouvelles hypothèses, l’émergence d’une certaine créativité.

Mettre à l’épreuve cette ébauche de pensée systémique se fait lentement, prudemment.
Tout d’abord en séance de formation et ensuite en réunion d’équipe par le biais d’hypothèses intégrant de façon plus large la personne dans son système familial.

M’essayer à une démarche systémique en entretien m’effraye. Ai-je assez de bagages théoriques, de démarche réflexive permettant d’intégrer la systémique dans ma pratique ? Si j’ose (parce que la question se situe là aussi : oser c’est prendre des risques, c’est être « ambitieuse »), ne vais-je pas plutôt faire du « bricolage », qui pourrait être préjudiciable au patient, à la famille ?

Mais finalement, ne suis-je pas déjà en train d’intégrer les concepts transmis au cours puisque que je suis davantage attentive à la qualité de la relation, au mandat qui m’est donné, au contexte dans lequel la demande arrive ? Ces nouveaux éléments de compréhension ont certainement, déjà et malgré mes résistances, un impact sur mon intervention...


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 240 / 949800

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Documents pédagogiques : conférences,videos,notes de (...)  Suivre la vie du site Notes prises lors de cours : échanges à partir (...)  Suivre la vie du site CFTF 2ème année B (Réservé au CFTF)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License