Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

La parentification

Conférence par le Dr Jean-François Le Goff

dimanche 18 janvier 2009 par Le Goff Jean-François

LA PARENTIFICATION

par Dr Jean-François Le Goff

La notion de parentification, qui est l’une des plus anciennes notions en
thérapie familiale, a été quelque peu délaissée au profit d’autres notions plus théoriques.

Aujourd’hui alors que les familles prennent des formes variables et parfois inattendues et que les relations parents enfants ne sont plus basées sur des traditions hiérarchiques, la notion de parentification trouve une nouvelle actualité dans les familles monoparentales et dans les recompositions familiales.

Au cours de cette journée, il sera possible d’examiner, au travers d’exemples cliniques, l’actualité de cette notion et les aspects positifs de la parentification.

Un autre aspect, celui de la parentification des thérapeutes, eux-mêmes souvent anciens enfants parentifiés attentifs à la souffrance de l’autre, pourra être abordé.

Jean François Le Goff est psychiatre des hôpitaux, chef de service, thérapeute familial. Il travaille dans la banlieue parisienne (La Courneuve).

Il est l’auteur de nombreux articles sur le thème de cette conférence et d’un livre « L’enfant parent de ses parents » (1999) chez L’Harmattan

Vous pouvez télécharger la conférence par un clic droit sur les fichiers puis « Enregistrer la cible sous » et les écouter sur votre ordinateur ou par l’intermédiaire d’un CD


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4785 / 1004525

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Documents pédagogiques : conférences,videos,notes de (...)  Suivre la vie du site Échanges à partir des conférences   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License