Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

sociétés, familles et psychothérapies

une contextualisation aidante dans le travail thérapeutique avec les « nouvelles » famillles

mardi 19 octobre 2010 par PICQUOT Virginie

L’envie de partager avec vous ma réflexion sur la thérapie familiale avec les « nouvelles » familles est née du livre « la tran-sparentalité » co-écrit par Siegi Hirsch.
Comme point de départ, il me semblait important de vous faire partager leur vision des interactions entre société, pathologie et psychothérapie

sociétévaleur défenduesécueilpsychothérapie
traditionnelle homme reflet de Dieu/nature+explication dans tradition/passé tyrannie religieuse/immobilisme social
solide homme raison/individualisme/subjectivité repli sur soi/-rencontre sociale/perte légitimité de l’espace publique psychanalyse
liquide

La société traditionnelle se base sur des croyances inchangées. Avec une économie agraire, le contrôle social est rural.(oeil de la voisine)35

La société solide se base sur la croyance d’une accomplissement final pour l’humanité que chaque nouvelle idée ou découverte contribuera à s’en approcher.
Elle nait au xxvIII siècle, le siècle des lumières, encourageant les hommes à se libérer et valorisent la raison.
Economiquement, cela correspond avec la naissance du capitalisme industriel qui pousse à l’exode rural et l’apparition de la bourgeoisie (possession de bien sans le travail des mains). Pour cette classe sociale, l’accent est mis sur l’éducation capable de donner à leurs héritiers la possibilité de s’enrichir grâce au labeur.
On passe du contrôle social et du l’autorité du père de famille au contrôle de l’Etat qui s’ingère dans les affaires de la famille à travers l’enseignement puis à travers différents experts seuls juges de sa capacité à faire face à ses responsabilités.

Le capitalisme industriel sous-tend les valeurs d’individualisme, de libération du contrôle du groupe social. Aussi se développe la valeur du libre choix amoureux. Un surinvestissement de la famille et du couple comme lieu d’épanouissement apparait en même temps que le désinvestissement dans le domaine publique, véuc comme dangereux pour l’épanouissement personnel.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 619 / 896127

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir de livres et des notes de lecture  Suivre la vie du site Échanges à partir des notes de lecture   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License