Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Constructivisme

dimanche 18 juillet 2010 par de Chestret Jessica , Mathieu Nathalie

Dans l’histoire de l’évolution de la pensée systémique, le constructivisme est un courant théorique qui prend de l’ampleur dans les années quatre-vingt.

Il marque le passage de la première à la seconde cybernétique. En effet, la famille a d’abord été vue, dans les premières théorisations relevant de la cybernétique de premier ordre inspirée par la thermo-dynamique, comme un système fermé à l’extérieur duquel le thérapeute resterait. Avec la cybernétique de second ordre, dont le constructivisme est une manifestation, le thérapeute devient observateur participant. Plus exactement, la famille et le thérapeute forment par leur rencontre un système qui a ses propres règles, fonctions, etc. et qui englobe les deux entités. Les échanges permettent alors de faire émerger des visions du monde.

En séance, par le dialogue, par les actes posés par chacun, et selon son ressenti (résonnance), le thérapeute se forge une vision d’une réalité de la famille. Il partage cette vision avec la famille et, ensemble, ils co-construisent une lecture différente du probléme susceptible d’amener moins de souffrance. Ce n’est pas la recherche de la vérité mais l’élargissement du champ des possibles (redéfinition du problème).

En effet, pour les constructivistes, les théories que nous nous créons pour aborder notre environnement sont des « constructions » de notre esprit dépendantes du moment et du contexte dans lequel nous nous trouvons. Cela signifie qu’il n’y a pas de vérité mais une signification que nous attribuons selon notre vécu et selon le contexte. Ainsi, chacun peut se forger sa vérité. De plus, la vérité, qui se construit en séance, se fait suivant le partage apporté dans le système thérapeutique comprenant la famille ET le thérapeute.

Les pionniers de ce courant sont Heinz von Foerster, Humberto Maturana, Francisco Valera, Paul Watzlawick.

Ces informations sont issues de :

*Dictionnaire fondamental de la psychologie (1997). Paris : Larousse.

*Meynckens-Fourez, M. & Henriquet-Duhamel, M.-C. 2005). Nouvelles approches ; constructivisme, constructionnisme social, développements récents. In M. Meynckens-Fourez (Ed.), Dans le dédale des thérapies familiales. Ramonville : Eres éditions.

*Dollé-Monglond, B. Introduction aux thérapies familiales : une pensée, des pratiques. Paris : Editions ESF.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2366 / 937981

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site C   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License