Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Humour

dimanche 18 juillet 2010 par de Chestret Jessica , Mathieu Nathalie

Et si au lieu de tout dramatiser, nous décidions d’en rire ?

L’humour permet de déstresser, de détendre l’atmosphère, d’évacuer des émotions et même de créer des liens C’est une façon de prendre de la distance et de relativiser les difficultés du quotidien. Et pourquoi pas être ainsi spectateur de nous même ? Certains grands comiques, par l’utilisation de l’auto-dérision ont pu dépasser leurs complexes. Les humoristes se moquent d’évènements de notre quotidien et ça nous fait rire. Pourquoi ? Justement parce que nous pouvons nous identifier à ce qui est évoqué, tout en pouvant dédramatiser le vécu de tels évènements.

L’humour est donc une façon de mettre en valeur avec drôlerie le caractère ridicule, insolite ou absurde de certains aspects de la réalité. Pour pouvoir partager le trait d’humour d’une personne, nous devons comprendre ses références, en saisir le sens, le degré (1er, 2ième, etc.) et tout l’univers subtil (intonation, mise en scène, images), qui comme pour la métaphore nous font voyager et nous plongent dans l’imaginaire. C’est de ce télescopage que jaillit l’éclat de rire.

L’utilisation de l’humour est bénéfique chez le patient comme mécanisme de défense ou comme moyen de faciliter les relations, et du côté du thérapeute, comme moyen de développer l’alliance thérapeutique et de faire baisser la tension. Toutefois, l’humour peut être utilisé à mauvais escient comme procédé pour éviter certaines situations difficiles qui dès lors, risquent de ne jamais pouvoir être abordées.

L’humour est très proche du paradoxe. Un recadrage proposé par un thérapeute, qu’il soit humoristique ou paradoxal, est toujours destiné à modifier la vision du monde du patient, mais il n’aboutit pas toujours là où on l’attend...

Ainsi, et particulièrement en thérapie systémique, l’humour est un baromètre de la relation car il ponctue d’une certaine façon les limites de chacun. Pierre Desproges ne disait-il pas que « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui » ?!


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 571 / 897937

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site H   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License