Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Frontière

dimanche 17 octobre 2010 par Vanrusselt Marianne , Franssen Edith , Kremeer Laurence

Limite, lien, cordeau, délimitation, séparation. Limites donnant naissance à un domaine, un territoire. La famille comporte des sous-sytèmes régis par des règles pour protéger les compétences acquises par ceux-ci.

Une frontière nette favorise l’identité qui a besoin à la fois d’appartenance (frontière contre l’extérieur), de lien et d’autonomie, de différenciation (frontière à l’intérieur).

A l’intérieur de la famille, les frontières vont définir qui participe aux sous-systèmes et comment. Par exemple, une maman dit à sa mère : “Tu n’as pas à offrir une glace alors que j’avais dit non”. Elles sont notamment des marqueurs de génération et permettent de protéger de l’ingérence des autres sous-systèmes.

Les frontières marquent aussi la séparation entre la famille et le monde extérieur, donnant naissance à un territoire qui permet de développer un sentiment d’appartenance. (J’appartiens à cette famille différente des autres, du monde extérieur).

Les frontières vont varier en porosité et en souplesse, en élasticité et flexibilité en fonction des mythes familiaux, de l’ambiance et de la phase du cycle de vie que la famille traverse. La famille doit trouver un équilibre entre autonomie et appartenance.

De manière intéressante, Neuburger, dans son article “Le thérapeute familial, un passeur de frontières” fait le lien entre le concept de patient désigné et celui de frontière. Le patient désigné est perçu par la famille comme un étranger, un autre passé de l’autre côté de la frontière. Le thérapie étant utilisée pour casser le mur d’exclusion qui fait qu’un être se vit comme autre.

Dans cet article, on peut aussi relever la remarque d’une patiente : il y a des murs qui séparent, divisent, enferment. Il y a des murs qui protègent, soutiennent, encadrent. Tous les murs ne sont pas des frontières certains sont des contenants.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1793 / 897514

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site F   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License