Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Secret de famille

dimanche 19 septembre 2010 par Remy Anne-Françoise , Dock Julie

Secret de famille

Un secret de famille est constitué lorsqu’une loi familiale a été transgressée et que cette transgression a suscité souffrance, honte et culpabilité.

C’est un élément d’information non-transmis, volontairement ou involontairement, que l’on s’efforce de cacher à autrui. Ce qui va se transmettre, c’est l’aptitude au clivage, à savoir le fait d’enfermer en soi une expérience traumatisante et de la symboliser partiellement uniquement sur le mode corporel.

Le secret va dans un premier temps permettre au système de sauvegarder son équilibre. Il est donc facteur d’homéostasie.

La présence du secret va se répercuter sur le mythe familial, qui a pour fonction de transmettre, en la rendant superflue, une règle découlant d’un secret. La famille transmet donc aux descendants le mythe, le secret ainsi que l’interdiction de le connaître.

Bien que tu à un niveau verbal, le secret va être exprimé de manière non-verbale. Entre existence et non-existence de l’évènement traumatisant apparaissent des paradoxes communicationnels qui vont perturber en premier lieu l’enfant du porteur de secret. Il va pressentir l’existence du secret, tout en respectant l’interdit d’en parler.

Cet enfant va parfois, par des symptômes ou des comportements étranges, manifester le malaise familial, attirer l’attention. Il est alors le patient désigné du système familial (et le gardien de son homéostasie). C’est en lui que le paradoxe du secret (savoir et ne pas savoir) va s’incarner avec le plus de force. S’il agit contre le mythe familial, ses actes vont parfois constituer une répétition de l’évènement traumatisant initial : le secret est alors joué, agi, mis en scène.

Le contact avec le traumatisme du parent va être à l’origine des troubles des générations suivantes. D’indicible, le secret devient innommable puis impensable à la troisième génération.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1240 / 970402

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site R-S-T   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License