Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Parentification

dimanche 19 septembre 2010 par Remy Anne-Françoise , Dock Julie

Renversement des rôles parents-enfants, temporaire ou continu. L’enfant devient le parent de ses parents. Il s’ensuit une distorsion de la relation entre deux partenaires (enfants-parents ou conjoints), dont l’un met l’autre dans une position de parent. Il s’agit d’une manœuvre d’adulte consistant à transformer un enfant en un aîné fonctionnel, c’est-à-dire en quelqu’un prenant une responsabilité plus grande que celle qui serait appropriée à son âge dans une relation donnée.

La fonction de parentification est de prévenir l’épuisement émotionnel de la personne en défaut de parentalité. La parentification peut être un processus de maturation si il s’agit d’une expérience transitoire ou si la reconnaissance des parents vient en retour valoriser l’enfant.

La parentification peut devenir un processus pathologique, dysfonctionnel pour l’enfant lorsqu’elle devient une dimension habituelle et prédominante de la relation, empêchant la maturation et l’épanouissement de l’enfant.

Boszormenyi-Nagy relève trois rôles caractéristiques de l’enfant parentifié : le rôle de soignant, de sacrifice ou bouc émissaire et le rôle neutre.

Le Goff décrit l’évolution de l’enfant parentifié selon 2 axes :

  • Relation de codépendance et désinvestissement affectif
  • Adute-enfant et adulte –soignant

Voyez aussi l’article 87

et l’article 110


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1451 / 897937

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site N-O-P-Q   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License