Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Isomorphisme

dimanche 19 septembre 2010 par Vanrusselt Marianne , Franssen Edith , Kremeer Laurence

Le terme isomorphisme est emprunté aux mathématiques et à la chimie et signifie une relation analogique entre deux objets qui démontre leurs similitudes structurelles.

En intervention de type systémique, il est possible (voire intéressant) de repérer certains isomorphismes comme, par exemple, ceux qui pourraient exister entre l’organisation d’une équipe soignante et l’organisation d’une famille autour d’un même patient.

Chaque personne, en proposant des styles de communication en fonction des résonances qu’il trouve autour de lui, construit une système relationnel.

La notion d’isomorphisme vient de la constatation qu’un individu tend à reconstruire autour de lui une constellation (un système) relationnelle relativement invariable et que donc les modalités de communication qu’il propose ne sont pas dues au hasard.

Par exemple, pour les patients schizophrènes, les difficultés relationnelles et les incohérences qui apparaissent parfois dans leur prise en charge ne surviennent pas aléatoirement mais reproduisent les problèmes et les impasses rencontrés dans la famille du patient.

Le repérage d’un isomorphisme permet de dégager de nouvelles pistes de travail et la détection de ce phénomène peut se faire via des outils tels que la sculpture vivante.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 933 / 963499

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site I   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License