Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Génogramme

jeudi 15 juillet 2010 par Moskoud Laila

Le génogramme est un outil thérapeutique créé dans les années septante par les pionniers de la thérapie familiale (Gregory Bateson, l’école de Palo Alto…). Il arrive en France environ 10 ans plus tard.

Sur le plan formel, le génogramme ou génosociogramme (quand il inclut les déterminants sociaux) est la représentation graphique codifiée de l’arbre généalogique. Il met en perspective une vision du groupe familial dans son ensemble. Cet ensemble forme un tout indissociable. Chaque élément est lui-même partie de ce tout et le contient en lui-même.

Selon un point de vue plus structurel, le génogramme est une technique pour dessiner un arbre familial et y enregistrer de l’information sur les membres de la famille et leurs relations sur une période d’au moins trois générations. Les génogrammes traduisent graphiquement de l’information sur la famille d’une façon telle qu’ils fournissent une vue d’ensemble rapide de « patterns » familiaux complexes et sont une source riche d’hypothèses sur la manière dont un problème clinique peut-être relié à un contexte familial donné et l’évaluation dans le temps, à la fois du problème et du contexte.

Selon une perspective fonctionnelle, le génogramme est un outil pratique en thérapie ou en intervention familiale. C’est une façon de représenter un arbre généalogique familial qui contient les principales informations sur les membres d’une famille, leur interrelations sur au moins trois générations. On peut voir rapidement (sous forme graphique) les dynamiques familiales complexes et être en mesure d’en tirer des hypothèses sur les causes des problèmes potentiels en relation avec le contexte familiale actuel et passé. Cet outil rejoint une approche systémique de la vision d’une problématique (un individu dans un contexte familial). On peut déceler diverses dynamiques répétées et transmises à travers les générations et voir ainsi comment la famille reproduit les mêmes comportements d’une génération à une autre. Le génogramme est donc une représentation graphique de l’espace interpsychique familial. Il offre une lecture transgénérationnelle de l’histoire familiale dont il associe les éléments généalogiques, les événements importants et les relations les plus marquantes.


Moskoud Laila

Articles de cet auteur

enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1484 / 979222

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site G   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License