Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Coalition transgénérationnelle (ou triangle pervers )

dimanche 19 septembre 2010 par Licitsyna Olga , Duvivier Patrick

Terme proposé par J. Haley pour désigner la structure triadique qui sous-tend les systèmes pathologiques.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

1) Les personnes qui y interagissent ne sont pas de la même génération : l’une d’elle appartient à une génération différente de celle des deux autres. Haley entend par « génération », un rang différent dans la hiérarchie du pouvoir.

2) Une personne appartenant à une génération, forme une coalition avec une des deux autres, appartenant à une autre génération, contre le second membre de celle-ci.

3) Cette coalition est déniée. La séparation des générations est donc rompue de façon voilée.

Lorsque cette violation prend la forme d’un modèle répétitif, le système devient pathologique, toujours selon Haley. Ce système pathologique conduit à sa propre dissolution ou à des rapports de violence entre ses composantes dont le comportement paraît singulier ou inapproprié.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2665 / 1004525

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site C   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License