Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Cadre thérapeutique

vendredi 27 août 2010 par Morelli Maria , Maquoi elisabeth

Cadre thérapeutique

Il se définit par des critères précis comme la fréquence, la durée, la localisation de l’intervention, la position des personnes, le rapport contractuel et la confidentialité.

Le cadre thérapeutique représente l’ensemble des moyens nécessaires au thérapeute pour atteindre les objectifs définis par ses patients. Il est établi en fonction des besoins des patients, des modalités de travail du thérapeute et de ses propres références personnelles.

C’est une frontière qui délimite arbitrairement un intérieur et un extérieur.
Il doit donc préciser ce qui est admis à l’intérieur et ce qui doit rester en dehors, les règles qui permettent de modifier le nombre et la nature des participants ainsi que ce qui sera fait en l’absence d’un membre de la famille.
Il doit dès lors énoncer ce qui est admis et interdit dans cet espace privatisé et la manière dont seront traitées les informations : le cadre est là pour s’allier sans se coaliser.
Il doit également annoncer la durée de l’engagement thérapeutique et les conditions particulières en cas d’arrêt.

Le cadre est énoncé au départ, rappelé si nécessaire. Un de ses effets importants est de rendre possible la confiance en assurant la sécurité psychologique des participants. Il est intériorisé comme une instance psychique et ne redevient explicite que dans les moments de rupture ou de crise du processus. Le cadre est quelque chose que l’on peut réfléchir, qui se différencie en fonction des contextes, qui est dynamique et non figé.

Etre attentif au cadre ne signifie pas avoir une attitude rigide dans le respect obsessionnel des règles mais plutôt s’interroger sur la difficulté ou non du patient à le respecter, et sur les ressorts des diverses atteintes au cadre.

BALTA François, « Faut-il un cadre aux portraits de famille ? », Générations N°27, avril,mai,juin 2002, p4-5.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 6347 / 1002642

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site C   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License