Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Ambiance

mercredi 10 novembre 2010 par Carabin Nathalie

L’ambiance est un lieu dans lequel la différence n’existe pas encore (la communauté vit dans une seule ambiance à la fois comme la personne vit totalement dans l’humeur du moment).

L’ambiance est semblable à l’humeur, toutes deux sont une première manière d’exister avec le monde qui nous environne et une première manière de communiquer, puisqu’il s’agit avant tout d’éprouver une qualité du contact liant, sans les objectiver encore et sans les distinguer, un sujet, que ce soit une personne ou une famille, avec son environnement.

L’ambiance d’un milieu dynamique ne cesse de se mouvoir en modifiant en même temps la manière de prendre contact. Le cycle perpétuel qu’elle crée traverse quatre régions où s’éprouvent quatre manières différentes de prendre contact ( tendance unitaire-tendance vers le désaccordement-tendance d’écart- tendance vers le réaccordement)en donnant existence à l’espace vécu de la communauté.

Le cycle décrit le mouvement qui entraîne l’ambiance familiale d’une région à l’autre. Selon E. Strauss, ce mouvement prepétuel est vital à l’existence même de l’ambiance, sans lui elle n’existerait pas.

L’ambiance, en tant qu’expression de la famille, est le lieu de la communication de base que la famille se fait à elle-même.

L’ambiance est le lieu de la première communication humaine, tout y est envisagé du point de vue du contact et celui-ci mobilise chaque famille selon un rythme qui lui est propre.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 621 / 963869

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site A   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License