Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Questionnement circulaire

lundi 15 janvier 2018 par Maquoi elisabeth

Le questionnement circulaire permet de faire circuler l’information dans le but d’amener un changement au niveau des représentations propres à chacun des membres d’une famille. Le but de questionnement circulaire est d’impliquer chaque membre et de récolter, de réorganiser les informations pertinentes (celle qui vient du système et qui retourne pour l’informer de son propre fonctionnement) dans la famille. Il permet de donner une définition relationnelle du problème. De plus, recourir au questionnement circulaire permet d’instaurer une alliance entre chacun des membres et de renforcer les mouvements d’empathie.

Ex : Si je t’ai bien compris, les comportements difficiles de ton frère ont commencé au moment où ta grand-mère s’est installée dans la famille. Tu notais aussi à ce moment, qu’il y avait de plus en plus de tension entre tes parents. Tu pourrais me décrire la relation de tes parents avant l’arrivée de ta grand-mère.

Pour ce faire, le thérapeute invite chaque participant à exprimer son point de vue sur la relation existant entre deux autres membres de la famille. Il s’agit d’inviter une tierce personne à investiguer une relation entre deux personnes et de méta-communiquer sur ce qui vient d’être dit à propos d’un fait. Le questionnement circulaire est un outil qui permet d’aménager un lieu de réflexion où chacun des participants est invité à faire part de sa propre perception du fait. Chacun, que la question lui soit directement adressée ou non, obtient grâce au questionnement circulaire des informations, et ce, de diverses manières :
En enregistrant les réponses verbales et analogiques de l’individu interrogés ;
En observant le comportement analogique des autres membres ;
En constatant les différences entre les réponses données par le sujet interrogé et ce que lui-même aurait répondu ;
En relevant les différences entre les réponses effectivement données et celles qu’il pensait ou espérait que l’individu questionné allait fournir ;


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 595 / 1032024

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site N-O-P-Q   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License