Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

L’intergénérationnel et le transgénérationnel

samedi 22 octobre 2011 par Morelli Maria , Mathieu Nathalie

Dans chacun de ces concepts, il est question de « génération ». Ce terme désigne l’ensemble des êtres humains qui descendent d’un autre être humain à des degrés divers de filiation. Il s’agit dans ce cas de génération familiale.
L’ intergénérationnel, fait donc allusion à ce lien de filiation « entre » les générations, les individus d’une même lignée.

Nagy et Bowen mettent l’accent sur les phénomènes multigénérationnels répétitifs, une des hypothèses étant que ce qui n’est pas résolu dans une génération a des incidences et retentit sur les générations futures.

Le lien de filiation (symbolique ou non) renvoi également à l’identification d’un individu par rapport à un autre individu dont il « descend ». Un individu qui devient parent, change sous l’influence du processus d’échange propre à la famille. Ce processus d’échange, cette transmission, s’inscrit dans l’ordre de l’intergénérationnel.
C’est par ces voies de transmissions que se perpétuent de génération en génération les valeurs, rites familiaux, les « façons de parler », les plaisanteries à usage interne, les mythes familiaux et leurs secrets, sans que vienne consciemment l’idée d’en questionner le sens. Mais elles ne sont pas inéluctables car il revient toujours à l’individu la liberté de leur donner une place plus ou moins grande dans la construction de son rapport à lui-même et au monde.
Beaucoup de thérapeutes de famille sont donc sensibles à l’importance de la forme de la transmission, à son contenu, ses sources et ses conséquences sur les générations qu’elle relie.

A ces transmissions au premier degré (car connues le plus souvent de ses acteurs et exercées volontairement par eux) s’en ajoutent d’autres, plus implicites façonnées par une histoire transgénérationnelle qui passeraient « au travers » des générations et qui remonte dans la nuit des temps. (Goldbetter-Merinfeld, 2007/1, cahiers critiques de thérapie familiale N°38, De Boeck université).

Boszormenyi Nagy s’est intéressé à l’impact des loyautés intergénérationnelles sur l’apparition des symptômes. Fondateur de la thérapie contextuelle, il aidait les patients à se libérer du poids que font peser sur eux telles ou telles « loyautés invisibles ». L’approche contextuelle ouvre une réflexion sur les conflits d’intérêts, de besoins entre les partenaires d’une génération présente mais aussi ceux des générations passées et futures. La loyauté invisible non identifiée par la personne peut entraver le dialogue, l’engagement, la responsabilité sur les relations à venir et sur les enfants. De sorte que le passé, le présent, le futur sont liés par des chaînes de responsabilités prises ou refusées.
On fait payer aux relations horizontales ce qui n’a pas su se résoudre au cours des relations verticales.

Quant au poids de certaines transmissions, elles semblent davantage résulter de la forme ouverte ou au contraire masquée qu’elles adoptent, plutôt que de leur contenu. Dans cette optique, Serge Tisseron aborde la manière dont les traces d’un événement sont transmises. Cette transmission se fera parfois à travers des récits clairs et des rituels définis donnant lieu à des phénomènes intergénérationnels observables. Ou au contraire, elle prendra une forme plus indirecte et énigmatique, plutôt gestuelle, marquée par des phénomènes transgénérationnels qui auront lieu notamment en cas de traumatismes vécus et non surmontés dans une génération antérieure. (Golbetter)

Edith Goldbeter-Merinfeld, Générations et transmission, Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux N°38, 2007.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2469 / 963869

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site I   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License