Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique
Récits de Voyages et Cartes Thérapeutiques pour les intervenants

Enfants blessés dans l’océan bordeline

par Luigi Cancrini

mercredi 4 avril 2012 par beaujean

  Enfants Blessés dans l’Océan Borderline

Récits de Voyage et Cartes Thérapeutiques pour les Intervenants

par Luigi CANCRINI

organisé par :

Unité de Clinique Systémique et Psychopathologie Relationnelle

Centre de Formation à la Thérapie Familiale a.s.b.l. Liège

Groupe de Contact F.N.R.S. Recherche Clinique en Systémique ULB-ULg-UMH-UCL

Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (C.P.L.U.)

 L’orateur

Luigi Cancrini, professeur universitaire, psychiatre et psychothérapeute de formation psychanalytique et systémique, fonde en 1972 le Centre d’études de thérapie familiale et relationnelle, dont il est président.

Ses premières activités sont marquées par le climat des luttes culturelles contre la marginalisation dans les écoles (classes différenciées et spéciales), dans la psychiatrie (les hôpitaux psychiatriques) et dans le domaine de la dépendance et des comportements antisociaux (la prison).

Développant son intérêt pour ces conditions, il trace un lien entre les manifestations de la diversité et les troubles de la personne, il entreprend une tentative d’élargissement des frontières traditionnelles de la pratique psychothérapeutique et s’engage de manière continue, au niveau des politiques et de la divulgation, pour que l’importance de cette dernière soit reconnue. Il est l’auteur d’ouvrages scientifiques qui ont été traduits en plusieurs langues.

Depuis 1998, Luigi Cancrini est directeur scientifique du « Centre d’aide à l’enfant maltraité et à la famille » à Rome. En 2004, à Berlin, il reçoit le prix de l’European Family Therapy Association (EFTA) pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la thérapie familiale. Il a également été député au Parlement italien en soutenant des projets importants pour la psychothérapie et pour la protection des enfants victimes de violence.

 La thématique

Le Professeur Luigi Cancrini nous proposera un workshop sur le thème du travail psychothérapeutique avec les enfants victimes de violence et leurs systèmes d’appartenance.

Des enfants ayant survécu avec douleur et confusion dans le corps et dans l’âme à différents crises et traumatismes.

Des enfants, qui n’ont pas été écoutés et soignés, dans un temps dans lequel il l’aurait été beaucoup plus facile de le faire.

Des enfants qui devenues jeunes adultes présentent des pathologies graves de niveau borderline et qui ne sont pas conscients de ce qu’ils portent en eux, tant qu’un travail thérapeutique ait réussi à les atteindre.

En s’inspirant de la métaphore du voyage dans l’Océan Borderline, le Prof. Cancrini nous accompagnera dans les différents paysages des pensées et les états d’âme des enfants ainsi des intervenants qui travaillent avec eux.

Ensuite il fera part d’expériences psychothérapeutiques menées dans différents contextes (institution, communauté thérapeutique, maison d’accueil pour enfants victimes de violence) à partir desquelles il proposera, sans prétention d’exhaustivité, des pistes, des cartes et des outils de travail pour tous les professionnels qui se confrontent avec ces situations.

 L’enregistrement audio est téléchargeable ici :

 Le diaporama illustrant la conférence se télécharge ici :

 Bibliographie

Cancrini, L. (2010) L’Océan Borderline, Troubles des états limites, récits de voyage. De Boeck, Bruxelles

Cancrini, L. (2006) Hurt children and adult mental disorders : The crucial role of systemic family therapy, Journal of Family Psychotherapy, vol. 17, no3-4, pp. 155-174/


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1520 / 963869

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Documents pédagogiques : conférences,videos,notes de (...)  Suivre la vie du site Échanges à partir des conférences   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License