Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

La légitimité

dimanche 14 février 2016 par Fossion Marilyn , Legrand Agnès , Dupuis Pauline

La légitimité se perçoit comme une validation de soi, forme de crédibilité acquise dans les relations suivant notre histoire. « La personne gagne quelque chose en donnant ». Il existe deux formes de légitimité : constructive et destructive.

Dans la constructive, l’individu acquiert une valeur interne, une satisfaction en donnant quelque chose quelle que soit la réponse donnée par l’autre. Ainsi, il aura tendance à continuer à le faire. Il existe également la légitimité naturelle quand un nouveau-né, de par sa totale dépendance, se trouvera dans une position légitime de recevoir des soins et de l’attention. A l’inverse, les parents reçoivent, en donnant la vie, une légitimité aux yeux de leurs enfants, dette qu’ils chercheront à s’acquitter (loyauté), par exemple, par la parentification.

Dans la légitimité destructive, l’individu recherche une restitution ou une compensation d’un don qu’il lui était dû et qu’il n’a pas reçu. Par exemple dans le cas d’un handicap, d’une maladie, d’une mort prématurée, d’une guerre,... on est dans une attente de justice puisque la personne réclame une réparation à laquelle elle a droit. Il va l’exiger d’une autre personne qui n’en est pas directement responsable (ex : dans le cas de la parentification où le parent tente de compenser le manque d’amour reçu de ses parents en imposant à ses enfants de combler cette carence, on parle de légitimité destructrice). Là, la personne ne respecte pas les droits de l’autre. La légitimité destructive peut mener à des troubles de conduite chez l’enfant. Il peut arriver que l’enfant ayant subi une légitimité destructive se mette à exploiter lui-même les autres (ex : ses propres enfants). Cela peut donc s’accumuler à travers les générations.

En thérapie, la personne va être amenée à transformer sa légitimité destructive en légitimité constructive en mettant en avant les ressources et qualités de chacun.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 697 / 992536

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site J-K-L   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License