Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique
Accueil > SAVOIR THÉORIQUE > Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...) > Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...) > Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)

Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts systémiques en réseau

Réseau de bibliothèque, dictionnaire interactif et concepts systémiques mis à la disposition des membres pour les membres de l’espace collaboratif

Articles de cette rubrique


Questionnement circulaire (N-O-P-Q)

lundi 15 janvier 2018 par Maquoi elisabeth
Le questionnement circulaire permet de faire circuler l’information dans le but d’amener un changement au niveau des représentations propres à chacun des membres d’une famille. Le but de questionnement circulaire est d’impliquer chaque membre et de récolter, de réorganiser les informations pertinentes (...)


isomorphisme (I)

par Géraldine Rulot
samedi 5 mars 2016 par Rulot Géraldine
LA QUESTION DU CONTEXTE ET DE L’ISOMORPHISME DANS L’APPROCHE SYSTEMIQUE I. Introduction Le contexte est le propos de ce travail théorique. Si chacun de nous a souhaité s’intéresser à ce thème, c’est qu’il nous est arrivé dans notre pratique professionnelle d’être interpellés par le fonctionnement de (...)


La légitimité (J-K-L)

dimanche 14 février 2016 par Dupuis Pauline, Fossion Marilyn, Legrand Agnès
La légitimité se perçoit comme une validation de soi, forme de crédibilité acquise dans les relations suivant notre histoire. « La personne gagne quelque chose en donnant ». Il existe deux formes de légitimité : constructive et destructive. Dans la constructive, l’individu acquiert une valeur interne, (...)


Action (A)

dimanche 14 février 2016 par beaujean
Du côté du thérapeute, il convient de distinguer l’action tenue de par sa fonction parce que par exemple la société le mandate de protéger l’individu qui peut présenter un danger pour lui-même et pour les autres de l’action qu’il joue dans le processus thérapeutique où il tient un rôle pour mieux (...)


Appartenance (A)

Définition du concept d’appartenance



Le Mythe familial (M)

Le mythe familial Le concept de « mythe familial » a été défini par Ferreira, thérapeute américain de l’École de Palo Alto, en 1963, pour illustrer « les attitudes de pensée défensives du groupe familial, soucieux de préserver une »cohésion interne« , assurant ainsi la reconnaissance des membres entre soi (...)


Carte et territoire (C)

samedi 21 juillet 2012 par Pregno
LeS carteS et le territoire … Pour la petite histoire il est peut-être utile de rappeler qu’en 1931, un physicien d’origine polonaise, Alfred Korzybski fit à la Nouvelle Orléans une conférence avec le titre « The map is not the territory » (Le texte a été traduit et se trouve dans La carte n’est pas (...)


La méta-communication (M)

Méta-communiquer, c’est échanger sur sa propre communication au niveau du contenu et au niveau de la relation. « Si je te dis ça , c’est parce que je t’apprécie » -> j’explique et je justifie pourquoi je communique. Le deuxième axiome de la communication (Watzlawick) : Toute communication présente deux (...)


La Double Contrainte (Dictionnaire interactif de quelques termes de la systémique)

CONDITIONS 1. Deux ou plusieurs personnes 2. Engagées dans une relation intense (valeur vitale) physique et/ou psychologique Ex : famille (notamment interactions parents-enfant) dépendance matérielle captivité infirmité amitié – amour fidélité à une cause, une croyance, un idéal relation (...)


Les frontières intra et inter familiales (F)

Les frontières Les frontières d’un sous-système sont les règles définissant qui participe à ce sous-système et comment. Les frontières différencient les sous-systèmes par rapport aux rôles et aux fonctions, elles marquent la séparation entre la famille et le monde extérieur, donnant naissance à un (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 963869

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License