Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique
Accueil > SAVOIR THÉORIQUE > Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...) > Articles réservés aux contributeurs > Articles réservés aux contributeurs

Articles réservés aux contributeurs

Classement par ordre alphabétique des articles réservés aux contributeurs

Articles de cette rubrique


Transgressivité sexuelle et vulnérabilité psychique de certains adolescents, au risque de la stigmatisation. (Articles réservés aux contributeurs)

Hasevoets, Y.H. (2001). L’Évolution Psychiatrique, 66, 3, 399-420
samedi 2 avril 2011 par Haesevoets Yves-Hiram

Résumé

L’adolescence comme problématique psychopathologique est de plus en plus décrite dans la littérature scientifique actuelle, dans les revues et ouvrages de psychologie ou d’éducation en particulier. Dans ce registre, l’attention se focalise actuellement sur des adolescents à problèmes multiples ou sur des enfants prépubères qui apparaissent comme des handicapés psychosociaux et/ou comme des agresseurs (physiques ou sexuels) potentiels. Les plus marginaux parmi ces adolescents sont représentés par ceux qui abusent sexuellement d’enfants plus jeunes. Ils apparaissent au regard de certains comme des « abuseurs sexuels » comparables aux délinquants sexuels adultes. Suivant un raisonnement très linéaire de cause à effet, certains professionnels pensent que l’ensemble des mineurs qui commettent des abus sexuels risquent de devenir des abuseurs à l’âge adulte et qu’il faut les rééduquer de la manière la plus efficace possible. Ainsi, et au risque d’une radicalisation et d’une stigmatisation abusive, interprétative et systématique, les cliniciens multiplient dans les pays anglo-saxons des programmes de traitement adaptés à cette problématique. Afin d’éviter cet écueil, une évaluation clinique fine et rigoureuse devrait permettre d’orienter les prises de décision d’une manière mieux adaptée.
Autant les profils de personnalité des adolescents qui transgressent sexuellement doivent faire l’objet d’une évaluation diagnostique multidisciplinaire, autant les circonstances de leurs passages à l’acte, les caractéristiques de leur(s) victime(s) et la nature de leur(s) offense(s) apportent une meilleure compréhension de cette problématique. L’orientation thérapeutique de ces adolescents transgresseurs sexuels devrait s’élaborer à partir d’un examen médicopsychosocial complet et spécifique pratiqué dans un cadre institutionnel éprouvé par des repères éthiques et juridiques solides.

Mots-clés

Transgression sexuelle - abus sexuels - adolescence - sexualité - adolescents abuseurs sexuels -stigmatisation - évaluation - traitement



Aider les familles ayant un parent atteint de maladie démentielle (Articles réservés aux contributeurs)

Guillaumot, P., Fatseas, N., Corvest, K., Dyan, A., Solomud, G., & Dupont, M.-O. (2007). L’Observatoire : Revue d’Action Sociale et d’Action Médico-Sociale, 55, pp ?
vendredi 13 février 2009 par Guillaumot Philippe
Sommaire AIDER LES FAMILLES AYANT (...) I -Le contexte d’un Département II -Comment devenir un (...) III -Apprendre des familles


L’EXPERIENCE DE LA CREATION DU DEPARTEMENT DE GERONTOPSYCHIATRIE DU CENTRE HOSPITALIER DES PYRENEES (Articles réservés aux contributeurs)

Guillaumot, Ph. . Séminaire Mission Nationale d’Appui en Santé Mentale, 8 et 9 juin 2006, non publié.
vendredi 13 février 2009 par Guillaumot Philippe

Docteur Philippe GUILLAUMOT – Psychiatre Responsable du Département de Gérontopsychiatrie du Centre Hospitalier des Pyrénées à Pau (64000).

Ce texte a été écrit grâce à la collaboration de Mesdames A.M Gassie et F. Puyoulet (cadres de santé en gérontopsychiatrie), Mesdames M.O Dupont, A. Loubet, G. Solomud, J. Hinfray (infirmières de soins gérontopsychiatriques), Madame A. Macua (infirmière de soins gérontopsychiatriques, retraitée), Madame
M.C Peyre (ancien cadre de santé en gérontopsychiatrie, Madame M. Lageyre (Assistante Sociale du CLIC de Pau), Madame C. Darrou (pour les Assistantes Sociales, spécialisées personnes âgées du CCAS de Pau).



APPROCHE FAMILIALE DE LA VIOLENCE A L’ADOLESCENCE (Articles réservés aux contributeurs)

BANTMAN, P. (2009). Enfances & Psy, 4, n°45, 71-81.
vendredi 13 février 2009 par BANTMAN
APPROCHE FAMILIALE DE LA VIOLENCE A L’ADOLESCENCE Docteur PATRICK BANTMAN Psychiatre des Hôpitaux, Thérapeute Familial , Hôpital Esquirol (94413) Secteur 94G16 Depuis dix ans, une équipe de Thérapie Familiale Intersectorielle existe au sein d’un CMP rattaché à l’Hôpital Esquirol. (...)


LA TRANS-PARENTALITÉ

La psychothérapie à l’épreuve des nouvelles familles (Articles réservés aux contributeurs)

Fossion, P., Rejas, M.-C. & Hirsch, S. (2008). Extrait de l’ouvrage La trans-parentalité : la psychothérapie à l’épreuve des nouvelles familles. L’Harmattan, Paris.
vendredi 6 février 2009 par fossion
Sommaire LA TRANS-PARENTALITÉ A. Le divorce et les « Broken B. Les mères célibataires (...) C. L’homoparentalité D. Le déclin de la fonction LA TRANS-PARENTALITÉ A chaque société correspond une vision dominante de la famille, s’imposant comme prétendument universelle et (...)


LA FORCE CONVOCATRICE DES FAMILLES (Articles réservés aux contributeurs)

Guillaumot, Ph., Corvest, K., Diot, A., Mirland, M.-N., Dyan, A., & Deyries, J.-F. (2009). In M. Delage et A. Lejeune (eds, pp. 35-63), La résilience de la personne âgée, un concept novateur pour prendre en soin la dépendance et la maladie d’Alzheimer. Solal, Paris.
samedi 17 janvier 2009 par Guillaumot Philippe
Sommaire LA FORCE CONVOCATRICE DES (...), p1 Nous sommes « un facteur (...), p3 RESILIENCE ET AMBIANCE (...), p3 En quoi le contexte social et, p3 Apprendre des familles : (...), p3 Incertitudes et inconnues, p3 Fonctions et niveaux d’implica, p3 Un contexte traumatogène, p3 D’où (...)


Quelle qualité de fonctionnement institutionnel en maison de retraite accueillant des malades Alzheimer ? (Articles réservés aux contributeurs)

Guillaumot, Ph. (2002°. Exposé à la Première Journée de Gérontologie Transpyrénéenne, Biarritz, 1 et 2 février. Non publié.
mardi 13 janvier 2009 par Guillaumot Philippe
Sommaire QUELLE QUALITE DE FONCTIONNEME POURQUOI CE THEME ? MES (...) LE SYMPOSIUM NATIONAL SUR (...) LES ETUDES COMPARATIVES (...) LES QUATRE GRANDS BESOINS (...) FORMATION UN SAVOIR QUI PRECEDE LE (...) UN SAVOIR DECOUVERT DANS (...) PRISE EN COMPTE EMOTIONNELLE MOTIVATION (...)


Le système d’emprise (Articles réservés aux contributeurs)

J.-C. Maes
mardi 13 janvier 2009 par Maes Jean-Claude
Sommaire Le système d’emprise 1. Introduction 2. Un enchaînement de concepts 3. Le modèle actantiel Essai de conclusion - L’axe Le système d’emprise Jean-Claude Maes, psychologue, thérapeute familial systémique Ce texte a pour objet de montrer que l’emprise, quel que (...)


GERALD H. ZUK ET LA THÉRAPIE FAMILIALE TRIADIQUE (Articles réservés aux contributeurs)

Jean-François Le Goff
dimanche 28 décembre 2008 par Le Goff Jean-François
Sommaire Remarque préliminaire Repères biographiques Définition concrète de la (...) Le processus de thérapie (...) La thérapie à long terme La présence des enfants en (...) Le thérapeute facteur de (...) LA THÉRAPIE TRIADIQUE Les fonctions du thérapeute Valeurs et fonctions du (...) (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 896010

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Articles réservés aux contributeurs   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License